photo Balade photographique à Saint-Florent-le-Vieil

Balade photographique à Saint-Florent-le-Vieil

Balades, Photographie - Vidéo

Mauges-sur-Loire 49620

Le 08/09/2025

Avec Sylvie de EMBALLADES PHOTO Julien Gracq, célèbre écrivain de Saint-Florent-le-Vieil, aimait se balader le long du fleuve, où il puisait son inspiration. Tout au long d’un parcours de 4 kilomètres, suivons ses traces des bords de Loire au Mont-Glonne, en passant par les petites ruelles… Ensemble, allons partager nos différents regards photographiques de ces paysages ligériens aux couleurs de septembre… RESERVATION OBLIGATOIRE : – Sur le site internet de EMBALLADES PHOTO : https://emballadesphoto.fr/events/balade-photo-a-saint-florent-le-vieil-49-4-km/ – Par téléphone ou SMS au 06.06.45.42.85.

photo Atelier de créativité collective

Atelier de créativité collective

Atelier

Clamecy 58500

Le 08/09/2025

ATELIER DE CREATIVITE COLLECTIVE – Gratuit – Avec la Coopérative des Savoirs – Une expérience unique ! Nicole propose un atelier qui voyage dans toute la France. De passage dans la Nièvre, elle vous invite à laisser une trace qui sera publiée dans un livre d’art destiné à mesurer le moral poétique des habitant.es de notre pays. Dans cet atelier, vous serez acteur.rices de cette aventure qui mettra en avant votre potentiel artistique (parfois méconnu !), votre capacité à vous ouvrir à l’inconnu par le jeu et permettra de vous laisser porter par les vents doux de l’inspiration créatrice – Au 19 rue des Moulins

photo Exposition

Exposition "Système D-[DAY]. Quand les paysans normands réutilisent le matériel militaire de la seconde guerre mondiale"

Histoire - Civilisation

Sainte-Mère-Église 50480

Du 01/09/2025 au 30/09/2025

Au-delà du célèbre 6 juin 1944, de l’opération militaire du Débarquement et des parachutages qui ont fait la réputation de Sainte-Mère-Eglise, la ferme-musée du Cotentin souhaite questionner le quotidien des civils dans cette guerre et la période de la Reconstruction qui a suivi. Après 6 années de privations, pénuries et rationnement de la Seconde Guerre mondiale, les civils font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour réutiliser le matériel de guerre, tant avant qu’après le Débarquement allié. L’apport important de matières premières issues du Débarquement leur a permis de transformer et réutiliser ce matériel dans les fermes ou dans la vie quotidienne. Ainsi un casque devient mesure à grain, un étui de masque à gaz devient pot à lait, un parachute devient un chemisier… Que nous racontent ces objets, témoins d’une période trouble et douloureuse pour les Normands, qui ont payé un lourd tribut pour la Liberté ? Fermé le samedi.